Pourquoi l'huile de graines de figue de barbarie est un must to have ?

Pourquoi l'huile de graines de figue de barbarie est un must to have ?

L'huile de graines de figue de barbarie- une huile hydratante et apaisante – Ce n’est pas pour rien si elle fait du bruit dans le monde des cosmétiques naturelles et plus particulièrement des soins de la peau.

 

Utilisée depuis des siècles pour traiter les brûlures et les maladies, cette huile est connue pour ses nombreuses propriétés. Délicate, cicatrisante et protectrice, ce nectar est très riche en vitamine E et en antioxydants. Les bienfaits qu’elle contient la positionne comme l'un des ingrédients de soins de la peau les plus puissants et les plus luxueux du marché.

Qu'est-ce que l’huile de graines de figue de barbarie ?

L'huile de graines de figue de barbarie, également connue sous le nom d'huile de pépins de figue de barbarie ou « hindi », est produite à partir de la figue de barbarie (Opuntia ficus-indica, c’est son ptit nom latin 😊), membre de la famille des cactus. La plante se compose d’un tronc, de raquettes, de graines (présentes dans le fruit), de fleurs (généralement dans des teintes jaunes, rouges ou encore violacées), d’épines, bien sûr, et de fruits en quantité. Comme d'autres cactus, c’est une plante arborescente constituée d’un tronc qui peut faire culminer l’arbuste entre 3 à 5 mètres de haut.

 

D'où provient l'huile de graines de figue de barbarie ?

A l’origine, les figues de Barbarie proviennent de certaines parties chaudes et arides des États-Unis, du Mexique, de l'Amérique du Sud, de l'Afrique, ou encore de l'Australie. Néanmoins, l’huile extraite en provenance du Maroc bénéficie d’une excellente réputation en matière de soins de la peau. L’ensemble du Maghreb bénéficie par ailleurs aussi des savoirs faires des ingénieurs agronomes mexicains mandatés pour développer cette culture dans les milieux ruraux. L’huile de graines de figue de barbarie Mirakl Nature est d’ailleurs extraite d’une de ces coopératives du nord du Maroc. Afin de conserver ce précieux nectar, les graines sont généralement extraites à la main puis acheminées en coopérative où elles seront pressées à froid à travers des dispositifs complexes qui permettent in fine d’avoir un produit d’exception.

 

Comment la figue de Barbarie a-t-elle été utilisée à l’époque ?

La polyvalence du cactus à figue de Barbarie est connue depuis des siècles. La figue de barbarie est vraiment exceptionnelle, elle a été utilisée à des fins curatives et culinaires pendant très longtemps : les Aztèques l’utilisaient pour traiter les brûlures, les Chinois l’ont utilisé pour traiter les abcès et les Amérindiens mangeaient le fruit puis l'ont transformé en sirop pour Traiter la toux, la coqueluche et l’asthme. En médecine traditionnelle mexicaine, ce fruit a également été prescrit pour traiter le diabète et l'hypercholestérolémie. Les Mexicains l'ont même utilisé pour peindre des églises et des maisons et pour délimiter des parcelles de terres ou des propriétés. Ce n’est que depuis quelques années que l'huile de figue de Barbarie est devenue populaire en matière de soins de la peau.

 

Pourquoi l'huile de graines de figue de Barbarie est-elle si chère ?

Il ne faut pas moins d’1 tonne de fruits pour donner 30 Kg de graines qui donneront 1 litre de ce précieux nectar. Il faut savoir également que les graines sont petites et ne délivreront qu'environ 5% d'huile. Sa récolte est difficile également car souvent réalisée sur des terrains accidentés avant d’intégrer le processus d’extraction à froid pour en récolter le précieux substrat. Bien que l'huile reste chère, la figue de Barbarie s’avère être une culture incroyablement durable.

 

 

Quels sont les bénéfices de l'huile de graine de figue de barbarie ?

"L'huile de graine de barbarie réduit l'apparition des ridules et prévient les rides prématurées. Elle estompe les cernes, réduit les rougeurs, aide à soulager les coups de feu du soleil, apaise et lisse la peau. C’est l’huile qui regorge le plus de Vitamine E du marché (à titre de comparaison : 3 fois plus que l'huile d'argan). L'huile de graines de figue de barbarie est également très riche en acide linoléique (un acide gras essentiel) qui s'est révélé efficace dans la régulation de la tension artérielle causée par le soleil. Enfin, c’est une excellente barrière cutanée contre les agressions extérieures. Elle réduira la perte en eau et augmentera l'humidité de la peau.

 

Cela semble relever du miracle, n'est-ce pas ? alors accrochez-vous parce que ce n’est pas fini...

"Cette huile a d’autres atouts dans son sac", la vitamine K qu’elle contient éclaircit les cernes autour des yeux, vient équilibrer le teint et peut réduire la casse des cheveux. Le zinc présent quant à lui, s’occupera de réduire les rougeurs et l'inflammation des lésions cutanées et l'acné.

Elle est également riche en phytostérols, et en particulier de bêta-sitostérols, qui fournissent des antioxydants, ainsi que des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. La combinaison de phytostérols et "d'acides gras essentiels naturels" fonctionne plutôt bien pour les problèmes anti-âges et stimulera la production de collagène ".

Quels sont les constituants de l'huile de figue de barbarie qui la rendent si efficace ?

Toutes les huiles végétales renferment des acides gras essentiels et non essentiels (AGE). Si la peau ne dispose pas en quantité suffisante d'AGE, sa protection est affectée et nous courons le risque d'avoir une peau sèche, irritée ou encore terne.

De toutes les huiles de beauté disponibles sur le marché, l’huile de graines de figue de Barbarie contient le plus haut pourcentage d'acides gras insaturés (88%), essentiels pour favoriser la production et le renouvellement des cellules saines. Elle contient également les plus hauts niveaux de tocophérol ou de vitamine E, ce qui protège la peau et aide à réguler l'hydratation.

 

Focus sur La constitution des acides gras essentiels et non essentiels de l'huile de figue de Barbarie :

  • 60,5% d'acide linoléique : un oméga-6, l'acide linoléique nourrit en profondeur et répare en même temps. L'acide linoléique renforce la barrière de notre peau et nous permet de mieux « stocker » l'humidité. Appelé vitamine F, cet acide gras combat parfois l'inflammation dans le processus de cicatrisation. Il renferme également des propriétés anti-acnéiques et aide à avoir une peau douce. Il peut même faciliter la guérison des blessures et des brûlures mineures. Les ongles, les cuticules et les cheveux bénéficient également de cette merveilleuse huile précieuse.
  • 20,6% d'acide oléique – On retrouve également cet acide gras dans les avocats, les amandes et l'huile d'olive. Elle fixe l'humidité et facilite la pénétration d'autres nutriments utiles dans la peau.
  • 13,9% d'acide palmitique – de nombreuses études ont démontré que cet acide, également présent dans l'huile de palme, possède des propriétés antioxydantes et cicatrisantes et peut même aider à lutter contre la dermatite et l'eczéma. Cet acide se produit naturellement dans notre peau, cependant les quantités viennent à s’amenuiser avec l'âge.

 

 

Tocophérols (vitamine E)

L'huile de graines de figue de barbarie contient près de 150% plus de vitamine E que l'huile d'argan.

La vitamine E se trouve dans les tocophérols, une classe de 8 produits chimiques organiques différents. Cet antioxydant organique agit comme un modificateur de radicaux libres et prévient les dommages, provoquant des signes de vieillissement.

Les Tocophérols ont des propriétés anti-inflammatoires puissantes, ils aident à la cautérisation des plaies et peuvent même restaurer les dommages causés par les rayons ultra-violets (UV) et la pollution de l'environnement. Il est également idéal pour les coups de feu du soleil et pour apaiser les rougeurs.

La vitamine E est connue pour être un excellent hydratant, empêchant la perte d'eau dans l’épiderme. Avec pour effet de réduire l’apparition des ridules et des rides. Excellent agent anti-âge, les tocophérols protègent les cellules de la peau qui produisent du collagène et de l'élastine (une protéine qui aide la peau à conserver sa forme) et réduisent les cicatrices d'acné.

 

Phytostérols

Ce constituant de l'huile de graine de figue de barbarie est semblable au cholestérol en raison de sa relation avec l'eau : Dès lors qu'ils sont appliqués en local, les phytostérols hydrofuges aident la peau à maintenir son hydratation tout en créant une barrière solide et saine. Ils aident également à fabriquer du collagène, en gardant la peau jeune et souple. Ils inversent les effets du vieillissement… et ca c’est une très bonne nouvelle 😊 !!!

Ces composants ont un véritable pouvoir: non seulement ils ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses, mais ils combattent également le stress oxydatif, un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité de l'organisme à se défendre contre eux. Comme les tocophérols, ce sont des travailleurs des radicaux libres. Les polyphénols préviennent et traitent les dommages causés par le soleil et peuvent soulager les rougeurs et les brûlures.

 

C’est bien beau tout ça mais… À quoi puis-je m'attendre en utilisant de l'huile de graines de figue de barbarie sur ma peau ?

 

  • A une Peau plus douce, nourrie et hydratée
  • Une peau dont l’élasticité a été restaurée
  • Un visage plus lumineux et plus uniforme
  • A avoir des pores forts
  • Réduire l'apparence des cernes sous vos yeux
  • Réduire les ridules
  • Prévenir les rides prématurées
  • Conserver une peau jeune et saine
  • Soigner une acné passagère ou chronique…

 

Nous sommes fiers d’enrichir la gamme des soins de la peau avec cette huile précieuse et si singulière. L’huile de graines de figue de barbarie Mirakl Nature renferme des propriétés anti-âge et apaisantes extraordinaires. Ce sérum est très approprié pour un usage au matin et au soir au coucher. Il est adapté à tous les types de peau et est idéal pour le contour des yeux.

C’est un sérum qui n’a pas fini de nous étonner tant ses qualités sont indénombrables..

 

Vous aimerez aussi:


Article précédent Article suivant