Port du masque : Comment prendre soin de sa peau ?

 10 conseils pour limiter les irritatons

Dans les transports, au travail, pour faire ses courses ou pour rendre visite à une personne à risque nous sommes tous amenés au quotidien à devoir porter le masque.

S’il est un geste barrière indispensable pour nous protéger du Covid, le port du masque met notre peau à rude épreuve et peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé.

Boutons, irritations, rougeurs, sécheresse.... Peut-être en avez-vous fait l’expérience vous-même.

Pour éviter ça, nous allons partager avec vous quelques conseils simples afin de garder une peau radieuse et qui respire.

 

Quelles conséquences sur la peau ?

Vous avez sans doute observé que votre teint était plus terne et avec plus d’imperfections qu’avant. Ne vous affolez pas, votre peau subit juste la nouvelle contrainte que nous lui imposons.

Le frottement du masque sur le visage agresse la peau et peut causer plusieurs désagréments.

Des irritations, des rougeurs, une sensibilité cutanée, des démangeaisons…sur les parties en contact avec le masque tel que le nez, les joues, le menton ou même l’arrière des oreilles.

De plus, L’humidité favorise la multiplication des bactéries et des microbes ce qui fait réapparaitre les boutons d’acné, les points noirs, l’excès de sébum, … La peau est étouffée ; Elle ne respire pas et la transpiration n’est pas évacuée.  Les cas sont si fréquents qu’il existe un terme pour désigner ce problème : #MASKNE #MASKNÉ

Vous l’aurez compris, le port du masque entraine donc l’apparition de problèmes de peau, et accroit des problèmes cutanés déjà présents chez certains comme l’acné, les problèmes de rosacée, d’eczéma ou de psoriasis qui peuvent s'aggraver.

 

 

Alors que faire pour éviter ces désagréments ?

Pas de remède miracle mais avec ces quelques conseils vous allez pouvoir tenter d’améliorer la qualité de votre peau.

 

1. Eliminer les produits qui peuvent intensifier ce problème. Adoptez une routine de soin plus douce, moins agressive. Privilégiez des produits naturels en évitant les soins contenant de l’alcool, des parfums, des conservateurs ou des parabènes. Une fois par semaine un gommage doux pour retirer les cellules mortes permettra de faciliter le renouvellement cellulaire.


2. L’Hydratation, est plus que jamais votre allié et encore plus en ces temps difficiles. Appliquez une crème hydratante légère naturelle contenant le moins d’ingrédients possibles, un rituel à adopter avant de mettre votre masque. Pensez au baume à lèvres à utiliser autant de fois que nécessaire pour éviter les tiraillements et la sècheresse sur cette zone.


3. Le maquillage à limiter : Il est recommandé de ne pas se maquiller sous son masque pour éviter d’obstruer les pores. Si l’envie est plus forte, nous vous conseillons tout de même d’avoir la main légère. Pourquoi ne pas plutôt sublimer votre regard ?


4. Se rafraichir le visage fréquemment avec un spray à l’eau thermal par exemple. Cela permettra de rincer la transpiration qui s’est accumulée suite au climat humide et clos qui règne sous votre masque. Pensez également à boire régulièrement dans la journée pour éviter la déshydratation.


5. Bien nettoyer sa peau chaque soir. Un démaquillage parfait associé à une routine de soin adaptée à votre type de peau est indispensable. Pour les problèmes d’acnés et de sébum, l’huile de pépin de figue de barbarie vous sera d’une grande aide.


6. En cas d’irritations ne pas hésiter à appliquer une crème cicatrisante sur les zones en contact avant de mettre le masque. Cela diminuera les démangeaisons et réduira les rougeurs.


7. Changez et ou lavez votre masque régulièrement. En effet cela parait évident mais beaucoup utilise le même masque toute la journée ou sur plusieurs jours. Si vous avez opté pour des masques en tissu ils doivent être homologués pour permettre une bonne circulation de l’air. Favorisez le coton, votre peau l’acceptera mieux. Lavez-le à 60°C en utilisant de préférence une lessive sans parfum.


8. Le masque en soie, une solution pour les peaux les plus sensibles ! En plus de sa matière naturelle douce et qui ne frotte pas, elle est connue pour ces propriétés hypoallergénique et antibactérienne. Ce tissu est très respirant et régule la température ce qui réduit l’humidité à l’intérieur du masque. Une bonne option pour éviter la formation de boutons et irritations.


9. L’alimentation est la base d’une peau saine. Favorisez donc les légumes et fruits riche en vitamine C. Remplis d’antioxydants, les agrumes agiront sur la souplesse, la tonicité et l’élasticité de votre peau. Le persil, les poivrons, les choux, les brocolis, le kiwi sont autant d’aliments à introduire dans vos repas pour améliorer la qualité de notre peau.


10. Une bonne tasse de thé vert pour le réconfort ! En plus de l’hydratation qu’elle procure à votre épiderme, consommé en infusion il est parfait pour éliminer les toxines de l’organisme, vous retrouverez une peau plus rayonnante. Il Agit aussi sur l’acné en luttant contre l’hormone à l’origine de l’éclosion des boutons.


Enfin laisser sa peau à l’air libre lorsque cela est possible. Notre peau étouffe et a besoin d’oxygène. Sortez donc à l’extérieur, faites du sport, ou baladez-vous sans votre masque tout en respectant les obligations sanitaires en vigueur.

 

Prenez soin de vous et de votre peau.

 

Vous aimerez aussi :

 

 


Article précédent