Naturel VS Biologique : Quelle est la différence ?

Quelle est donc la différence entre le naturel et le bio ?

Les deux termes existent depuis un certain temps. Une substance naturelle est une substance produite par un arbre ou une plante ou quelque chose qui a déjà poussé à partir du sol (une substance végétale).

En général, lorsque les gens voient un produit avec un sigle "naturel", la première chose qui vient à leurs esprits c’est de croire que 100% de la formule est composée à partir d’éléments dérivés de la nature. C’est d’ailleurs le cas pour les produits contenant de l'huile, du beurre ou des extraits de plantes. Bon nombre de gens pensent qu’aucun produit chimique artificiel n'a été ajouté.

Malheureusement, dans le paysage actuel de la commercialisation des produits de beauté, de nombreuses marques (en particulier les grandes marques) vendent leurs produits comme étant « naturels », bien qu'ils ne contiennent que quelques ingrédients naturels. Ou même juste une infime quantité qui parfois peut être négligeable.

Vous avez certainement pu le constater par vous-même : beaucoup de produits se disent "à base d'huile d’amande douce" ou "à base d'ingrédients naturels", mais cela ne signifie pas que tous les composants sont naturels.

Ce produit ne contiendra guerre plus que 1% d'huile d’amande douce, qui est naturelle et rien de plus. Ou cela pourrait encore représenter 5% de l’élément naturel pour un total de 95% de matière synthétique (fabriquée en laboratoire). Malgré tout, d’un point de vue Ethique, aucune violation ne pourra être revendiquée et pour cause.

L’ANSM ou encore l’ANSES réglemente peu les cosmétiques en matière de composition ce qui ouvre la porte aux fabricants peu scrupuleux qui exagèrent la réalité pour rendre leurs produits plus attrayants pour les consommateurs.

Tout n’est pas perdu !

La bonne nouvelle c’est que beaucoup de petites entreprises d'aujourd'hui sont plus honnêtes et intègres dans leur façon de faire. Elles cherchent davantage la proximité et une relation de confiance avec leurs clients que de faire du profit sans principes moraux.

De plus en plus de jeunes marques orientent leur gammes produit vers de l’authentique…la beauté… la vraie…. En utilisant des composants 100% naturels et en militant pour une transparence générale.

Naturel chez Mirakl Nature signifie que nos ingrédients proviennent de la nature.

Soyez « vigilants », faites attention au contenu du produit en vérifiant scrupuleusement la liste complète des ingrédients, vous la trouverez généralement au dos de l'emballage, et pas seulement sur l'étiquette avant.

Aujourd’hui qu’est-ce que veut dire le Bio ?

Petite précision… les ingrédients biologiques ou organiques sont de la matière végétale, mais ils ne peuvent être produits sans l'utilisation d'engrais chimiques, de pesticides ou d'autres substances artificielles, y compris les OGM. Pour faire le parallèle avec la mention « BIO » Il s'agit bien d'un progrès par rapport à la mention "naturel". Ceci étant dû à un cahier des charges plus strict et déclaratif auprès des autorités compétentes.

Ne se réclame pas de l’agriculture biologique qui veut ! cela à un prix pour l’agriculteur comme pour le consommateur. Un agriculteur devra en effet produire des preuves relatives aux produits qu’il propose et garantir que tout le processus de cultivation, transformation ou conditionnement en usine ne présente aucunes toxines.

Dans le monde de la beauté et de la cosmétique, toutes les matières premières doivent être idéalement dans un état organique, mais ce n'est pas toujours possible. Seuls les ingrédients qui poussent peuvent être organiques.

Les produits de beauté avancés contiennent souvent des éléments dérivés de la nature ou identiques à la nature qui ajoutent un parfum, une couleur ou un effet sensoriel. Les émulsifiants qui mélangent l'eau et l'huile ne sont certainement pas organiques. Mais ils peuvent naturellement dériver et aider à créer des textures intéressantes pour le consommateur.

Par conséquent, choisissez la bonne étiquette, si possible bio ensuite naturel. Et si cela ne vous est pas possible, renseignez-vous à minima sur les ingrédients et leurs provenances.

 

Vous aimerez aussi:


Article précédent Article suivant