Les cosmétiques naturels sont-Ils toujours meilleurs ?

 Le débat est toujours ouvert lorsqu’il s’agit de savoir si les cosmétiques naturels sont meilleurs que les produits conventionnels.

Beaucoup se posent la question et se demandent si les cosmétiques naturels sont sûrs et mieux appropriés. Et c’est NORMAL… En tant que responsables d'une marque de cosmétiques naturels, nous pouvons dire sans réserve que oui : Le naturel est toujours mieux. Mais en réalité, la question est bien plus large que l’aspect purement naturel ou non.

Ici, nous aborderons la question des circonstances où les cosmétiques naturels ne sont en fait pas plus sûrs que leurs alternatives synthétiques contrairement aux idées reçues.

Notre opinion personnelle est qu'il est toujours préférable d'avoir une approche équilibrée et mesurée des éléments que nous utilisons et de suivre leurs posologies, qu’ils soient naturels ou non. Il serait également injuste et trompeur de dire aux consommateurs que la sécurité et les performances du produit synthétique ne sont pas aussi sûrs et même nocifs en raison de leur composition artificielle.

La vérité… C’est que de nombreux ingrédients naturels ne sont pas nécessairement sûrs. Et de nombreux composés synthétiques ne sont pas nécessairement toxiques. Citons quelques exemples.

 

  1. Le Savon bio

Lorsqu’un savon bio est confectionné, il doit passer par un processus de saponification naturelle, le produit final étant à minima Ph9-9.5. Dans la plupart des cas, il sera plutôt proche de Ph10. Quel que soit le processus de saponification et en règle générale, des additifs comme l'hydroxyde de sodium (lysine) est utilisé comme catalyseur avec un PH12. Au final, le Ph9-10 obtenu n'est en aucun cas doux pour la peau. De plus, il est choquant que de nombreux savons bio naturels puissent être commercialisés pour la peau du visage et parfois même pour les bébés. La peau sensible des bébés est encore un peu plus acide que celle des adultes. Il est donc préférable de ne pas utiliser de barres de savon naturel sur leurs peaux. Choisissez un lavage liquide doux avec Ph5-5.5. Enfin, la grande majorité pour ne pas dire tous les nettoyants pour la peau disponibles dans le commerce doivent être ajustés en conséquence.

  1. Les Huiles essentielles brutes.

Beaucoup de gens sont convaincus que les huiles essentielles peuvent être appliquées directement sur la peau. Elles sentent bon et ont dans la plupart des cas des propriétés curatives. Quelle erreur peut être commise ? Cet apriori ne doit pas surpasser la vérité. Les huiles essentielles sont des substances végétales hautement concentrées et contiennent de nombreux ingrédients actifs naturels que sont les allergènes. Si le produit contient des huiles essentielles, vous pouvez être sûr qu'il n'est pas anti-hypoallergénique. Cette mention ne pourra donc pas être revendiquée.

  1. Les Huiles végétales.

C’est vrai, les huiles végétales sont riches en acides gras oméga-7, très bons pour la peau. Mais certains d'entre eux peuvent être relativement comédogènes. Par exemple, si l’on fait la comparaison avec le silicone. Les silicones sont non comédogènes, non toxiques, non irritantes, très douces et peuvent même être utilisées sur tous les types de peau. Les silicones ont souffert gravement et injustement ces dernières années de leurs réputations. De nombreuses huiles, crèmes et cires se révèlent être plus comédogènes sur la peau que les synthétiques.

  1. Le test sur les animaux des produits naturels : Une autre idée fausse :

Les substances naturelles ne sont jamais testées sur les animaux. Faux ! Bon nombre d’acteurs du marché qu’ils soient gros ou non n’hésitent pas à tester l’effet indésirable de « leurs confections » sur des animaux. Bien entendu ce n’est ABSOLUMENT pas le cas chez Mirakl Nature !

  1. Les ingrédients à base de plantes 

Il existe de nombreux ingrédients à base de plantes qui constituent la principale source de nourriture de micro-organismes. Par conséquent, ceux-ci peuvent se retrouver au sein même du produit avant même sa commercialisation. S’ils ne sont pas correctement extraits, stockés, ou conditionnés ils peuvent être sujets à des contaminations et par voie de conséquence, vous exposer à des risques.

  1. Les conservateurs naturels

Sont-ils meilleurs et plus sûrs que les synthétiques conventionnels ? Pas forcément. Jetons un coup d'œil à l'un des conservateurs naturels les plus courants : le benzoate de sodium et le sorbate de potassium. Ils sont en fait assez irritants. Les versions utilisées en soins personnels ne sont pas vraiment naturelles. Ils sont identiques à la nature, c'est-à-dire qu'ils sont exactement comme ils se produisent dans la nature, mais sont fabriqués à partir de produits de synthèses.

En ce qui concerne les conservateurs en général, il existe des restrictions légales très strictes en matière d'utilisation des conservateurs dans les produits de soins personnels. Il s'agit d'une mesure essentielle pour assurer la sécurité des consommateurs vis-à-vis des produits naturels ou non.

C’est donc un excellent réflexe que de regarder de près les produits de soins naturels et de se questionner sur ses ingrédients que nous appliquons sur notre peau. Faites vos recherches, mais ne supposez pas que si c'est naturel, c'est que c’est un produit sûr et si ce n'est pas naturel, que cela représente un risque pour la santé.

A y regarder de plus près, l’on se rend bien compte que le caractère sain des produits naturels ou malsains des produits de synthèse est à nuancer.

Néanmoins, il ne fait aucun doute quant au fait que les produits naturels deviennent davantage populaires et séduisent de plus en plus de monde aujourd’hui. Nous ne prenons pas trop de risque aussi quant à leur potentiel à l’avenir. Beaucoup de personnes souhaitent un mode de consommation éthique et respectueux de la nature. Privilégier des nutriments naturels c’est donc non seulement voter pour un mode d’approvisionnement durable mais aussi éviter les écueils commerciaux de toujours vouloir optimiser la marge commerciale et de fait diminuer la teneur du produit brut.

In fine, faire le choix des produits naturels c’est commencer à faire le premier pas pour un monde meilleur.

 

 Vous aimerez aussi:

 


Article précédent Article suivant