Tendance beauté : Pourquoi l'huile de graines de figue de barbarie est-elle la star de l’année ?

La figue de barbarie est une baie charnue qui provient d’un cactus épineux (Opuntia ficus-indica) qui pousse dans les zones chaudes et arides et la plupart du temps sur des terres accidentées. Aussi connu sous le nom de « Hindi ».

Le fruit est populaire en raison de ses nombreux avantages pour la santé, notamment en matière de réduction du cholestérol et l'aide aux patients souffrant de diabète de type 2, de colite (inflammation de la muqueuse du gros intestin (côlon) et se traduit par différents troubles intestinaux) ou encore de diarrhée. La figue de barbarie a également démontré son efficacité pour traiter les brûlures et a largement été utilisée en médecine populaire, 

L’huile de graines de figue de barbarie est récemment devenue populaire sur le marché de la beauté. En effet, de nouvelles recherches ont révélées que les figues de barbarie pouvaient être bénéfiques pour la peau. Beaucoup de marques cosmétiques commencent à combiner ce nutriment dans la production de crèmes pour le visage et de lotions pour le corps.

Cette huile précieuse peut coûter de 1 000€ à 1 500€ le litre, qualifiée comme étant l’huile la plus chère au monde, il faut pour produire 1 litre d'huile de ce nectar, 30 kilos de graines/pépins ce qui représente 1 tonne de fruits. Chaque pépin pourra ensuite après un processus de lavage et de séchage au soleil produire 5% d’huile pure lorsqu’ils seront pressés à froid.

Selon les experts de la beauté, cette substance est sans danger pour les personnes à peau normale, mixte ou grasse, ce qui signifie que tout le monde peut profiter des incroyables avantages de l'huile de graines de figue de barbarie pour la peau.

Découvrez les 6 secrets qui font de l’huile de figues de barbarie une excellente huile pour une peau jeune et saine.

 

1- L’huile de graines de figue de barbarie convient à tous types de peau.

Elle n'est pas irritante et convient parfaitement aux peaux sensibles. Si vous êtes sujet à de l'acné, elle vous permet de nourrir en profondeur votre peau, calmer la sensation de gène et même soulager l'inflammation. La peau sèche aime ses effets hydratants !

 

2- L’huile de graines de figue de barbarie a un effet rajeunissant sur la peau.

La concentration de tocophérol (vitamine E) dans l'huile de figue de barbarie est jusqu'à 150% plus élevée que dans l'huile d'argan. La vitamine E répare la peau en éliminant les radicaux libres de la peau. En stimulant la production et la réparation de la peau, elle peut prévenir les rides et ridules et retarde le vieillissement cutané de façon générale. Préparez-vous à retrouver une peau plus jeune et plus forte.

 

3- L’huile de graines de figue de barbarie hydrate est connue pour hydrater en profondeur la peau.

La concentration en acide linoléique présente dans l'huile de pépins de figue de barbarie est conséquente (60%). L'acide linoléique plus connu sous le nom d’oméga-6 est un acide gras essentiel qui nourrit, hydrate et adoucit la peau. Malgré sa texture huileuse, l’huile de graines de figue de barbarie est facilement absorbée par la peau et n’obstrue pas les pores. Elle ne provoque pas non plus de boutons (régulation du sébum). Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches et matures, car elle bénéficie d’un pouvoir hydratant hors norme.

 

4- L’huile de graines de figue de barbarie combat l'inflammation.

L’huile de graines de figues de barbarie contient également de grandes quantités de béthaline extrêmement antioxydante. Ce même antioxydant est responsable de la couleur rouge propres aux betteraves, à certaines baies ou encore aux grenades. La béthaline vient renforcer la capacité du corps à combattre les inflammations.

 

5- L’huile de graines de figue de barbarie rend la peau lumineuse.

Cette huile de cactus est la base principale d’indénombrables crèmes car elle contient la précieuse vitamine K. Idéale pour les cernes sous les yeux, les rougeurs ou encore l'hyperpigmentation. Elle protège également la peau du contour des yeux des dommages tout en conservant son élasticité. L’huile de graines de figue de barbarie s'est même révélée être efficace pour traiter des patients atteints de mélasma. Le mélasma étant caractérisé par des taches brunes à grises sur le visage.

 

6- L’huile de graines de figue de barbarie favorise la production de collagène et améliore l'élasticité de la peau.

L'acide aminé de cette huile augmente la production de collagène et accélère le renouvellement cellulaire. Avec l'âge, la couche externe de la peau s'amincit souvent. Au fil du temps, la peau perd de son élasticité ce qui provoque des rides. Le renforcement de la production de collagène améliorera la structure globale de votre peau.

 

En résumé ...

  • L'huile de graines de figue de barbarie peut être très bénéfique pour la peau.
  • Peut convenir à tous les types de peau.
  • Stimule le rajeunissement de la peau.
  • Hydrate en profondeur la peau.
  • Combat les inflammations.
  • Elle éclaircie la peau par sa teneur en vitamine K.
  • Favorise la production de collagène et améliore l'élasticité de la peau en général.

 

Un usage quotidien par l’application de massages doux et réguliers vous permettra d’en voir les effets prolifiques en quelques semaines ! Voilà pourquoi l’huile de graines de figues de barbarie est LA nouvelle star !

 

Voir aussi:


Article précédent Article suivant